Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Message de Pâques de Mgr Le Gall

Message de Pâques de Mgr Le Gall

Si le grain de blé ne meurt, il reste seul.
S’il meurt, il donne beaucoup de fruits.
(Jn 12, 24-26)

En ce mois d’avril, tout dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance. C’est presque l’invisible qui luit dans notre émerveillement au sortir de l’hiver. Le monde a soif d’amour et Notre Seigneur est entré dans la mort uniquement par amour pour nous. Pâques, c’est l’Amour qui triomphe de la mort.

Mais quelle est cette puissance de l’Amour ? C’est une puissance de dépouillement, c’est une puissance de libération. Jésus, « ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes » (Ph 2, 6-7).

À l’heure où tout renaît, laissons l’Esprit nous faire la grâce d’une nouvelle conversion, à la suite du Christ, qui nous rappelle que

« Celui qui aime ne se regarde pas. Celui qui aime se dépossède de lui-même. Celui qui aime devient un espace pour accueillir l’autre. Cette capacité d’aimer nous a été communiquée et nous pouvons dès ici-bas, nous pouvons dès aujourd’hui – parce que le Christ est vivant, parce qu’Il est ressuscité, parce qu’Il est la Vie de notre vie – nous pouvons dès aujourd’hui aimer d’un amour infini » (Maurice Zundel).

Avec vous, dans la joie de Pâques !

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
Dimanche de Pâques, le 16 avril 2017